En France, pays résolument ouvert vers l’international, un grand nombre de parents émettent le souhait de voir leurs enfants parler couramment deux langues, que ce soit pour des raisons familiales (des parents de deux nationalités différentes) ou pour des raisons économiques au vu du problème récurrent du chômage et de l’intérêt d’être bilingue sur le marché de l’emploi.
Les familles actuelles s’inscrivent de plus en plus dans cette démarche positive de proposer à leurs enfants le meilleur contexte d’apprentissage précoce d’une langue étrangère. Quels sont les moyens concrets à votre disposition pour aider votre enfant à être bilingue ?
Le système éducatif français: des faiblesses dans l’acquisition du langage
L’Education Nationale prévoit certes au programme l’enseignement d’une deuxième langue à l’école primaire, mais le système présente des limites évidentes quant à la manière d’apprendre. En effet, les professeurs dispensant cet enseignement n’étant pas certifiés en langue, les élèves bénéficiaires acquièrent au mieux quelques notions éparses, ce qui ne leur promet en rien la maîtrise de cette langue.
Cet apprentissage, en plus d’être dispensé à faible volume horaire, s’avère ensuite trop tardif sachant que l’âge idéal pour apprendre rapidement et efficacement un langage se situe aux alentours de 3 ou 4 ans.
Il suffit de constater pour en être persuadé, que les enfants nés dans un foyer bilingue apprennent deux fois plus vite, ils sont immergés dès le plus jeune âge dans ce bain linguistique.
Pour donner ainsi les meilleures chances à vos enfants d’être bilingues, il est donc judicieux d’opter pour une école maternelle bilingue .
L’immersion totale dans une langue étrangère dès la maternelle
Une école maternelle bilingue privée appliquant la méthode Montessori privée ne propose pas un apprentissage scolaire mais une immersion naturelle, quotidienne et systématique.
Le cerveau des tout-petits enfants acquiert la langue étrangère de façon pérenne et efficace sans que cela n’entrave sa progression dans les autres apprentissages.
Les élèves relèvent de toutes les nationalités dans un environnement d’une grande diversité culturelle et l’enseignement est assuré par des professeurs francophones mais également anglophones ce qui permet de faire cohabiter en permanence les deux langues lors de toutes les activités pratiquées, que ce soit en classe ou dans d’autres contextes.
Ainsi, la langue étrangère devient progressivement un automatisme chez chaque enfant qui, grâce à la Pédagogie Montessori mise en pratique, développe des compétences précieuses comme l’autonomie et ll’ouverture aux autres pays, des bagages favorables pour son évolution personnelle.

0 Comment