Lorsqu’on souhaite travailler au contact des enfants, il existe de nombreuses orientations: le CAP petite enfance, les métiers d’instituteur / institutrice ou professeur des écoles, …
Mais pour accéder aux formations nécessaires à la pratique de ces fonctions, mieux vaut commencer très tôt à acquérir de l’expérience.
Passer son Bafa dès 17 ans
Il est difficile de se faire de l’argent de poche quand on est encore mineur. Alors, pour obtenir quelques euros, tout en faisant une activité qui nous plait, on peut, par exemple, faire du baby-sitting.
Discutez avec vos voisins, déposez de petites annonces dans votre boulangerie, et faites part de votre envie de travailler avec des enfants à vos proches :ils vous confieront peut-être leurs bambins si ils ont confiance en vous. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances sur les petits, tout en vous faisant une première expérience du monde du travail.
Dès l’âge de 17 ans, vous pouvez vous former au BAFA ou Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur. Ce diplôme non professionnel permet d’encadrer des enfants ou des adolescents âgés de 3 à 17 ans, au sein de structures telles que les centres de loisirs, les centres aérés, ou encore, dans une colonie de vacances.
Il ne faut pas négliger cette formation. Placée sur votre CV, elle peut être déterminante pour votre avenir professionnel, si vous souhaitez travailler au contact des enfants.
Il existe de nombreux organismes de formation, si vous hésitez, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches, sur internet, et notamment sur les forums où des personnes partagent leur expérience. Car un organisme n’en vaut pas un autre, et une mauvaise expérience avec une équipe qui ne vous correspond pas (ça arrive parfois) peut vous dégouter du métier d’anim’, ce qui serait dommage, surtout si vous êtes passionné, volontaire, et que vous vous sentez vraiment fait pour ça!
Les passionnés de sport peuvent aussi se servir de leurs connaissances pour aller plus loin. Ainsi, une personne possédants plusieurs galops de cavalier, et passionnée d’équitation depuis l’enfance, peut choisir un stage d’approfondissement du bafa dans le domaine équestre. Elle transmettra ensuite sa passion aux tout petits, durant une colonie de vacances sur le thème des chevaux, par exemple.
Le Bafd pour aller plus loin
Une fois le Bafa en poche, et à partir de 21 ans, on peut se présenter au Bafd, soit: brevet d’aptitude aux fonctions de directeur.
Il permet d’encadrer l’accueil collectif de mineurs, durant les vacances, par exemple, tout en réalisant un projet éducatif, et en dirigeant une équipe.
Là encore, c’est un très bon point pour se démarquer, et pouvoir plus tard pratiquer le job de ses rêves.
Pour en savoir plus sur le Bafa, consultez le site du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative .
Tags: animateur baby-sitting bafa bafd formation

0 Comment